Les débuts de l’éco-sac

Petit et grand éco-sac modèle 2015/2014/2013
Petit et grand éco-sacs

En étroite collaboration avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et l’Administration de l’environnement ainsi que la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc), VALORLUX a lancé, en janvier 2004, l’opération « éco-sac » afin d’éviter autant que possible le recours aux sacs de caisse jetables et d’épargner nos ressources naturelles.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un accord environnemental signé le 22.01.2004, prolongé en 2006, reconduit en 2008, en 2012 et en 2017, entre le Ministère de l’Environnement et VALORLUX.

En 2012, la Commission européenne a désigné le projet « éco-sac » comme un exemple de bonne pratique dans le domaine de la prévention des déchets.

PrtScr capture_3

L’éco-sac est un sac de caisse:

  • Réutilisable car il est extrêmement robuste et s’il venait à se détériorer il est échangeable gratuitement.
  • Ecologique car les matériaux qui le composent sont recyclables.
  • Pratique car sa taille permet d’emballer un grand nombre de courses.

Depuis 2004, environ 560 millions de sacs de caisse à usage unique ont pu être économisés, ce qui représente une économie de 4 891,5 tonnes de plastique et 10 879 100 litres de pétrole. 

Si au début de l’opération en 2004, le sac réutilisable était gratuit, il est désormais disponible au prix de 70 cts. Afin de dépanner les clients qui n’ont pas d’alternative réutilisable sur eux, un sac plastique de dépannage à 0,03 € a également été placé auprès des distributeurs participants.

Pour répondre aux besoins des consommateurs, un éco-sac plus petit a été mis sur le marché en 2008. Plus maniable, le petit éco-sac s’adapte particulièrement aux courses d’appoint et aux achats dans les commerces de proximité. Les petits éco-sacs sont disponibles chez les distributeurs au prix de 0,50 € la pièce.  Un groupe de travail composé de représentants de l’Administration de l’environnement, de la clc et de VALORLUX suit de très près les différentes étapes de ce projet.

N’oubliez pas : votre éco-sac est échangeable gratuitement s’il venait à se détériorer !