L’accord environnemental

L’accord environnemental relatif à la prévention des déchets d’emballages a été renouvelé pour la période 2017-2022 par VALORLUX asbl et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

éco-sacs
les éco-sacs Valorlux

 

Cet accord fait suite à 4 accords préliminaires (dont le premier signé en 2004) qui ont eu comme objectif le lancement, la promotion et l’extension de l’action éco-sac dans le but de réduire les sacs de caisse à usage unique disponibles chez les distributeurs.

Ce nouvel accord a pour objet de préciser les modalités de gestion et de promotion des éco-sacs afin de garantir la poursuite du projet.

Par ailleurs, les points de vente ne pourront plus distribuer gratuitement des sacs en plastique à usage unique à partir du 31 décembre 2018.

En sont exclus les sacs en plastique très légers, c’est-à-dire d’une épaisseur inférieure à 15 microns nécessaires à des fins d’hygiène ou fournis comme emballage primaire pour les denrées alimentaires en vrac lorsque cela contribue à prévenir le gaspillage alimentaire.

Enfin, la consommation de sacs plastiques qui s’élève en moyenne à 130 sacs en plastique légers par an et par habitant devra être réduite :

  • Au 31 décembre 2019, la consommation de sacs en plastique légers ne devra pas dépasser 90 sacs par personne par an.
  • Au 31 décembre 2025, ce chiffre ne devra pas atteindre 40 sacs en plastique légers par personne par an.